Skip to content
Menu
Responsabilité sociale de l’entreprise

Responsabilité sociale de l’entreprise

Notre passion est de soutenir et favoriser les collectivités au sein desquelles nous vivons et travaillons. Découvrez certains de nos principaux projets.


Mains tenant une jeune plante

Zéro Déchet

Zéro Déchet

En 2016, nous avons lancé un programme visant à instaurer un projet zéro enfouissement au sein de B&G Foods, fondé sur les travaux effectués à Maple Grove Farms, qui a permis de détourner 92 % du matériel destiné aux sites d’enfouissement en seulement deux ans. Des membres de chacune de nos usines de production ont suivi une formation à Maple Grove Farms, et les résultats ont été appuyés par des audits sur place dans chaque établissement des États-Unis. Toutes nos usines de production ont commencé à faire le suivi des taux de réacheminement hors des sites d’enfouissement et trois de nos usines ont actuellement des taux supérieurs à 90 %.

En 2017, Maple Grove Farms a été certifiée argent par le US Zero Waste Business Council. Maple Grove Farms a également reçu le prix d’excellence en environnement 2017 du gouverneur du Vermont, qui récompense les actions visant à conserver et à protéger les ressources naturelles, à prévenir la pollution et à promouvoir la durabilité environnementale. Notre objectif est de faire en sorte que chacune de nos usines de production soit certifiée zéro déchet par un organisme accrédité d’ici cinq ans.

Eau qui coule d’un robinet.

Conservation de l’eau

Conservation de l’eau

L’eau est une ressource essentielle dans notre entreprise, des champs agricoles aux usines de production, en passant par les produits dont bénéficient nos consommateurs. Parce que nous reconnaissons l’importance d’une gestion responsable de l’eau pour B&G Foods et l’environnement, nous recherchons en permanence des possibilités de réduire l’utilisation totale d’eau, les risques liés à la rareté de l’eau et l’impact de nos activités et de nos principales chaînes d’approvisionnement sur la qualité de l’eau.

Par exemple, notre usine de production Green Giant située à Irapuato, au Mexique, a entrepris divers efforts pour réduire la quantité d’eau utilisée pour l’assainissement et les processus de fabrication. Il y a plusieurs années, l’installation a installé un système d’osmose inverse pour récupérer les eaux usées de son usine de traitement qui revalorise des millions de litres d’eau chaque année.

Green Giant Mexico encourage également ses producteurs sous contrat à réduire leur consommation d’eau par la conversion de leurs techniques d’irrigation par crue et par gravité en irrigation au goutte-à-goutte. L’irrigation par crue représente le transport de l’eau à travers des canaux de terre ou des sillons, la distribution de l’eau se faisant entre les rangées de cultures. L’irrigation au goutte-à-goutte consiste en une application précise d’eau à travers des tubes ou du ruban d’irrigation, l’eau étant acheminée par de petits trous directement à la racine des plantes.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Politique de gestion de l’eau.

Grands arbres dans une forêt

Reboisement

Reboisement

Notre installation Green Giant d’Irapuato, région agricole du centre-sud du Mexique, plante des arbres dans toute la région depuis près de 20 ans afin de contribuer à apporter des solutions aux problèmes d’infiltration d’eau, de capture de dioxyde de carbone et de déforestation.

Ce qui a commencé par quelques centaines d’arbres par an a pris racine pour devenir quelque chose de beaucoup plus grand, avec près de 150 000 arbres plantés à ce jour avec l’objectif global d’atteindre 500 000 arbres. C’est le nombre estimé d’arbres qu’il faudrait pour que l’installation d’Irapuato soit « carboneutre », ce qui signifie que les arbres absorberont suffisamment de dioxyde de carbone de l’air pour compenser le dioxyde de carbone que nous émettons lors de la fabrication de nos produits.

Rangée de compteurs de gaz

Économies d’énergie

Économies d’énergie

Chacune de nos usines de production a déployé des efforts indépendants pour réduire sa consommation d’énergie. Nous sommes fiers de notre participation au Carbon Disclosure Project (CDP), qui collabore avec les fournisseurs pour réduire les émissions de carbone et atténuer les effets des changements climatiques.

Certains établissements sont également passés à l’éclairage à DEL, ce qui a permis de réduire leur utilisation d’électricité. La consommation de carburant est également au centre de nos préoccupations. Plusieurs établissements ont mis à niveau les commandes de brûleur pour les chaudières afin d’en réduire la consommation, tandis que d’autres sont passées à une alimentation au gaz naturel plus propre afin de réduire la pollution. Certains établissements ont également amélioré leur isolation afin de réduire la consommation d’énergie.

Éléphant qui se rafraîchit dans l’eau

Bien-être animal

Bien-être animal

En 2007, un bénévole de The Elephant Sanctuary, organisme sans but lucratif originaire du Tennessee qui fournit un refuge aux éléphants d’Afrique et d’Asie âgés, malades ou nécessiteux, a écrit à David Wenner, notre PDG de l’époque, pour lui demander de faire un don de mélasse. La saveur sucrée de la mélasse aide les éléphants à prendre leurs compléments alimentaires et leurs médicaments.

En 2008, nous avons officiellement lancé le partenariat entre le sanctuaire des éléphants et Grandma's Molasses, qui lui offre désormais chaque année son approvisionnement en mélasse. Nous sommes honorés que la première marque de mélasse en Amérique s’associe à The Elephant Sanctuary.

Quatre femmes posent lors d’un événement de bienfaisance organisé par B&G Foods

Soutien communautaire

Soutien communautaire

Nous croyons en l’importance d’être une bonne entreprise citoyenne et de soutenir les collectivités qui nous soutiennent. Nous redonnons à diverses causes et organisations caritatives au niveau de l’entreprise, des marques et des établissements locaux et nous encourageons nos employés à faire de même.

En 2016, Green Giant a lancé un partenariat à long terme avec l’hôpital de recherche pour enfants St. Jude Children’s Research Hospital, qui comprend un don annuel et une commercialisation conjointe de St. Jude avec les produits Green Giant.

Les employés du siège social de notre société à Parsippany, dans le New Jersey, participent à de nombreuses activités caritatives, notamment à la marche annuelle Making Strides Against Breast Cancer Walk. Les employés de nos usines de production participent aux événements communautaires locaux, tels que Bike MS, Centraide et Habitat pour l’humanité.